mardi 28 juin 2011

Plantes et truffes de la St Jean

"St Jean brûle les mauvaises herbes et donne les bonnes " ! Dans la tradition provençale, le passage au solstice d'été est dignement fêté !

C'est l'occasion encore de belles foires et festivités comme à Valréas le 23 juin avec la procession du "Petit St Jean" enfant devenant pour l'année prince et protecteur de la cité, comme le veut la tradition depuis 1504 ! Dans un cérémonial inchangé, 400 figurants costumés l'escortent et lui rendent hommage .

cérémonie de la St Jean à Valréas



Les herbes récoltées protègent toute l'année, elles sont nombreuses et le bouquet varie suivant les régions, parmi les plus célèbres on notera le millepertuis et sa fameuse huile rouge, l'artémise, le lierre terrestre ou courroie de St Jean, la camomille, les aromatiques (sauge, sariette, thym , romarin, lavande ...), la germandrée petit chêne, l'immortelle, la mélisse , la mauve .... et j'en rajoute encore ...

C'est selon ce que l'on trouve sur le chemin et ce dont on a besoin à la maison !!!


clafoutis aux cerises , sablets à la lavande et croquants aux amandes ...


Pour agrémenter le goûter , il convient aussi de découvrir cette truffe blanche de l'été, moins connue que la truffe noire , mais intéressante pour son parfum sur les pâtes et les salades de tomates : truffe d'été rime avec crudités ! Son vrai nom est tuber aestivum, mais c'est ici la truffe de la St Jean, qui pousse aussi sous les chênes mais pas forcément aux mêmes endroits que celle d'hiver .
Alors laissez vous tenter et venez découvrir les secrets du solstice d'été , mais bien à l'ombre du tilleul ou du figuier !!!


A Richerenches, sur réservation , tous les jours à partir de 2 personnes !!! Atelier plantes St Jean , bouquet et fiole et goûter à partir de 9€ par personne .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire