mercredi 4 janvier 2012

Messe de la St Antoine à Richerenches: dimanche 15 janvier 2012

St Antoine le Grand, Père du désert, patron des trufficulteurs.
Il se retire dans le désert de la Thébaïde, où il fut guidé pour retrouver St Paul , par un loup, puis un faune aux pieds fourchus.... sur les gravures il n’apparaîtra accompagné de son cochon ou sanglier qu'à partir du XVIème siècle.
Le cochon animal magique paré de nombreux pouvoirs dans la mythologie celte, était considéré comme démoniaque en Occident... d'où l'animal devenu domestique aux côtés du saint .....

Le 3ème dimanche de janvier, sur l'autel sont déposées les plus belles truffes et dans la panière de la quête chaque trufficulteur donnera son obole en remerciement.
Puis la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie, amènera la procession vers l'hôtel de ville
où se déroulera la vente aux enchères des truffes de la quête, dont l'argent servira à restaurer le tableau de St Denis, patron de la paroisse de Richerenches, un très beau tableau de Louis Palme, 1630, de l'école d'Avignon, mais qui au fil du temps s'est fort abîmé !

Quelques précisions : ouverture des portes de l'église vers 10 heures,
inutile de vouloir réserver sa place, c'est une messe ! Certes originale et avec beaucoup de monde, donc si vous n'avez pas de place, vous pouvez suivre la cérémonie sur l'écran installé dans la salle voûtée au 1er étage de la Commanderie.
Pour le repas qui suit, organisé par la Confrérie, penser à réserver à partir de septembre !!!!
Attention, le marché aux truffes a lieu la veille, le samedi ! Ne pas confondre les deux évènements.

Le plus simple : organisez votre séjour découverte traditions de la truffe avec une guide, pour du sur mesure, pour vivre des moments intenses en participant vraiment à l'évènement .
Réservation à partir de 2 personnes : tél:04.90.35.24.11. richez.francoise@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire